CONSEILS POUR PREVENIR l’OBESITE INFANTILE

 Présenté par Dr DOUSSOH Marcos 

Pour regarder la vidéo cliquez sur le lien:  https://youtu.be/I0V8K7otgdo

 L’obésité est une accumulation excessive de graisse dans un organisme humain. Une Consœur Pédiatre, Dr BOCOVO MYLIDIA a mené une recherche en 2017 sur la question du surpoids et de l’obésité chez des écoliers âgés de 5 à 12 ans dans la ville de Porto-Novo la capitale du Bénin. Dans cette étude,  09 enfants sur 100 étaient  en surpoids ou obèse. L’obésité a été plus observée  chez les enfants dont les parents étaient financièrement plus à l’aise, les enfants qui grignotaient et prenaient par exemple des gâteaux sucrés au quotidien, les écoliers qui passaient plus d’heures devant la télévision et chez ceux que les parents amenaient à l’école à moto ou en voiture.

L’obésité n’est pas un signe d’aisance, ou de bonne santé c’est une forme de malnutrition. Un enfant obèse ou en surpoids court un risque plus élevé de développer une maladie chronique à l’âge adulte.

En tant que parents, nous devrions donc cultiver de bonnes habitudes alimentaires et éduquer nos enfants à :

– à une alimentation saine et équilibrée, en respectant les 4 moments de repas prévus dans une journée et sans grignoter entre ces moments.

– prendre des portions raisonnables de nourriture, prendre les fruits et les legumes en quantité suffisante

 Nous devons inciter nos enfants, les motiver à pratiquer des activités physiques quotidiennement, à faire le sport à l’école, à faire des jeux qui font dépenser de l’énergie (boumtou, le saut-mouton, le saut à la corde …. le football, et aussi la danse, marcher, faire du vélo). Pour cela, nous devons les impliquer, le plus tôt possible même à 3 ans , dans les travaux domestiques, les petits rangements, la vaisselle, la lessive, le balayage, le nettoyage du sol, des carreaux, de la douche.

Malgré une prédisposition génétique, la bonne maitrise de quelques facteurs favorisants l’obésité aidera nos enfants à garder la ligne.

Leave a reply