CONSEILS DU PEDIATRE POUR REUSSIR L’ALLAITEMENT MATERNEL

L’allaitement maternel très économique pour le ménage, couvre à lui seul tous les besoins nutritionnels du bébé jusqu’à 6 mois. Sa réalisation jusqu’à 6 mois n’est pas facile pour une mère fonctionnaire.  Elle doit gérer au mieux son temps, et se faire aider dans les travaux ménagers. En plus de cela, les fausses croyances viennent compliquer une situation déjà difficile.

Vouloir et pouvoir : C’est bien possible de travailler et d’allaiter exclusivement au sein son bébé pendant les 6 premiers mois.

Une étude a été réalisée en 2016 par Mr IDOSSOU Karl, dans le cadre d’un mémoire de licence en nutrition et diététique sur les facteurs associés à l’inobservance de l’allaitement maternel exclusif chez les femmes fonctionnaires travaillant dans quatre ministères.  Dans cette étude dirigée par Dr ALIHONOU Florence (Pédiatre et nutritionniste) ,on a noté 15,5 % de femmes fonctionnaires ont pu pratiqué l’allaitement maternel exclusif  pendant 6 mois. A l’opposé, Près de 70 % des mères ont introduit de l’eau ou de la tisane dans l’alimentation du bébé, et 16 % du lait artificiel avant 2 mois d’âge ; une période où elles étaient sensées être en congés de maternité.

Pourquoi si tant de mères  ont donné de l’eau, et de la tisane avant 2 mois ?

Certainement à cause de fausses croyances véhiculées dans l’opinion générale. L’eau et la tisane ne sont pas nécessaires pour un bébé de moins de 6mois.  Il n’apporte rien de plus que le lait maternel. Au contraire de telles pratiques exposent le jeune nourrisson  à des risques d’amaigrissement, d’infections digestives et d’allergies. Tout nouveau né sain ou  nourrisson normal fait le hoquet, a le sourire aux anges, s’étire et grogne. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter sur la base de ces seuls signes. Il faut simplement contacter un professionnel de la santé pour etre rassuré.

Allaitement maternel exclusif  pendant 6 mois vise un objectif.

Nourrir votre jeune bébé de moins de 6 mois exclusivement au sein peut vous fatiguer un moment, mais ne perdez pas de vue l’objectif principal, celui de protéger la vie de votre enfant.  Vous en serez fière, heureuse dans la tête.

SUIVEZ  la  vidéo  animée par  Dr DOUSSOH N. Marcos, Membre de l’APSPB  en cliquant sur le lien   https://youtu.be/5x2xYOVbKjE

 

 

Leave a reply